Pensé pour un être un lieu d’échange intergénérationnel entre Femmes, cet atelier en non-mixité se veut ouvert aux jeunes et moins jeunes filles accompagnées de leurs mères/tantes/grands-mères/marraine/voisine…
L’idée m’est venue en lisant un article sur des traditions ancestrales de transmissions et de célébrations entre femmes aux quatre coins du monde. À l’époque sans contraception chimique, les femmes vivant et travaillant ensemble étaient synchronisées dans leur temps de menstruations. Pour les peuples nomades, une Tente était dédiée pour les femmes pendant ce temps de lunes, de pause. Elles pouvaient s’y retrouver, abandonner les tâches qui leur incombaient et prendre soin les unes des autres. Cet espace leur permettait aussi de célébrer les grands événements de la vie sexuelle d’une femme : puberté, grossesse, naissance, ménopause. C’était également l’occasion de parler librement de leurs vies de femmes et de ce qui pouvait être tabou dans la société : leurs accouchements, leurs avortements, leurs fausses couches, leurs sexualités, etc…
Cette idée d’atelier est de recréer un cadre bienveillant pour une transmission de femme à femme où chacune soit libre de se livrer et d’exprimer toutes les questions qu’elle peut se poser, sans tabou.
Durée : 2 heures
Tarifs : 50€ par personne (à affiner ensemble en fonction du nombre de personnes).
Une formule en binôme ou un trio est possible pour un cadre plus intimiste.
» Pourquoi la non-mixité ? «
Parce que les hommes prennent beaucoup de place dans la société patriarcale dans laquelle nous évoluons. Loin de moi l’idée de les exclure et de prôner une société par les femmes pour les femmes, je souhaite proposer un espace où les femmes seront libres de s’exprimer pleinement, de partager librement leurs pensées et leurs ressentis sur des thématiques qu’elles vivent au quotidien.