l'image des poupées russes
J’aime beaucoup imager la complexité émotionnelle qui nous constitue avec les poupées russes.
Partons du principe que notre inconscient a mis en place des mécanismes de défenses tout au long de notre vie et que certains traumatismes (physiques ou émotionnels) sont restés stockés dans notre mémoire et dans notre corps. Progressivement, ils se sont accumulé en couches superposées et font partie intégrante de notre fonctionnement. Ainsi, un choc non surmonté, peu importe son intensité, peut prendre des proportions démesurées et contribuer à un mal-être devenu chronique.
D’où l’image des poupées russes qui symbolisent l’accumulation d’émotions vécues négativement. Notre but sera d’ouvrir chaque poupée, d’enlever chaque couche, pour voir ce qui se passe à l’intérieur et de cerner le cœur du déséquilibre.
L’idée n’est évidemment pas d’ouvrir toutes les poupées d’un seul coup pour en examiner le centre. Les mécanismes de défense ont un rôle de protection qu’il ne faut pas négliger. Il peut parfois s’avérer nécessaire d’explorer plusieurs états émotionnels avant de pouvoir aller plus en profondeur. Les poupées peuvent se découvrir une par une, en douceur, et chaque découverte est un moyen d’apprendre à se connaître, de comprendre son propre fonctionnement et d’analyser ses comportements négatifs répétitifs. Le plus important étant que vous avanciez à votre propre rythme sur votre chemin de vie.
Durant le premier entretien nous travaillerons sur les émotions présentes à ce moment là. Une fois que ces dernières auront été rééquilibrées (grâce à différentes techniques), nous pourrons aborder la deuxième poupée, la deuxième couche émotionnelle qui pouvait se dissimuler sous le premier déséquilibre, et ainsi de suite jusqu’à arriver à la plus petite poupée russe. Il s’agit en général des émotions, des déséquilibres vibratoires qui sont les moins évidents et dont les manifestations sont les plus subtiles.