L'OBSERVATION DES CYCLES MENSTRUELS

Tu es forte parce que tu n'es pas constante, parce que le rythme du changement est le rythme de l'univers.

Les femmes sont cycliques dans leur manière d’aborder la vie. Nous ne sommes pas linéaires et donc nous ne sommes pas les mêmes femmes jour après jour, bien au contraire !

Fortement liées à nos cycles menstruels, nos corps adaptent leurs fonctionnements sous l’influence des variations hormonales : de la digestion à l’immunité, de l’humeur à l’état d’esprit, etc. Pendant un même cycle on peut reconnaître différentes phases durant lesquelles des hormones différentes vont venir dominer. Chaque hormone a ses caractéristiques et son rôle, ce qui va influencer nos vies.

Alors oui, il y a les règles qui rythment nos mois, mais le cycle dans son entièreté influe sur notre corps. Ainsi ils viennent impacter différents plans de notre vie (notre couple, notre vie sociale et familiale, notre énergie, nos envies, etc). Nos humeurs, nos ressentis et nos états d’esprit évoluent de jour en jour.

Et si cette cyclicité devenait notre alliée ?

Connaître les différentes phases du cycle menstruel, comment elles se manifestent dans nos corps et ce qu’elles nous apportent ou nous demandent comme énergie va nous permettre de surfer les vagues d’émotions, mieux nous reposer et gagner une vitalité nouvelle. Apprendre à lire nos comportements et nos besoins liés aux hormones permet de s’accepter, de mieux se connaître et d’évoluer vers plus de sérénité. En observant nos cycles, on apprend à le respecter, à en tirer une grande force et une grande liberté au lieu d’aller contre eux.

Tout comme la lune, tu n’as pas besoin d’être dans ta meilleure phase pour rayonner de ta beauté.

 

pexels-pixabay-268533

L’observation des cycles pour repérer ses périodes de fertilité ?

Des moyens de contraceptions naturels reposent sur l’observation du cycle et sur les signes corporels que la femme peut percevoir comme des signes d’ovulation et donc de fertilité (la glaire cervicale, la température et les modifications du col de l’utérus). Je ne suis pas encore formée mais initiée personnellement à la symptothermie moderne et je serais heureuse de vous accompagner dans cette réflexion.

Chaque phase du cycle menstruel est relié à un archétype féminin.