LES FONDEMENTS DE LA NATUROPATHIE

QU’EST-CE QUE LA NATUROPATHIE HOLISTIQUE ?

Elle prend en compte l’être humain de manière globale, en considérant que ses différentes dimensions interfèrent entre elles en permanence :
Le physique (le corps) – Le mentale (les pensées et croyances) – L’émotionnel – La spiritualité.

QU’EST-CE QUE L’HOMÉOSTASIE ?

C’est la recherche permanente de notre corps à maintenir son équilibre intérieur, quelles que soient les contraintes externes.

– Si mon corps à trop chaud, il va redescendre sa température corporelle pour se thermoréguler.
– Si je me coupe, mon corps va exercer ses capacités d’autoguérison pour cicatriser de lui-même.

QU’EST-CE QUE LE CAUSALISME ?

La maladie n’est pas QUE négative. C’est un message envoyé par le corps pour nous alerter d’un dysfonctionnement et nous amener à mettre en place les conditions nécessaires à notre mieux-être.
L’idée ne sera donc pas de prendre un remède pour faire taire un symptôme à tous prix car cela ne servirait qu’à soulager temporairement l’expression du mal qui reviendra sous cette forme ou une autre.

QU’EST-CE QUE LE VITALISME ?

On considère que l’organisme possède une force vitale qui lui permet de se défendre et de guérir spontanément. Pour selon dès que le corps s’encrasse, les déchets s’accumulent, la circulation de cette énergie vitale diminue et la capacité naturelle de retour à l’équilibre est ralentie. C’est dans ce contexte, lorsque les réserves d’énergies sont trop basses, que la maladie peut s’installer. En naturopathie, nous commencerons toujours pas chercher à revitaliser l’organisme avant d’envisager autre chose.

 

ENCRASSEMENT & DÉTOX