L'accompagnement dES différentes PHASES DE VIE

L’accompagnement des femmes en naturopathie s’adresse à toutes celles qui se reconnaissent dans un vécu de femme, à chaque étape de leurs vies. Des premières règles à la ménopause, en prévention ou en complément d’un accompagnement médical ou thérapeutique, la naturopathie considère la personne dans sa globalité. Elle lui permet d’acquérir l’autonomie nécessaire pour vivre plus sereinement ces différentes phases en agissant à différents niveaux (alimentation, hygiène de vie, gestion des émotions, etc…)

Il m’est important de préciser ici que nous ne sommes pas voué.es à être enfermé.es dans des rôles prédestinés toute notre vie. Nous n’avons pas besoin de vivre la maternité pour être une femme, une personne valable. Nous n’avons pas besoin de plaire à tout le monde pour être aimé.e. Nous sommes des êtres libres et intelligents. 

L’objectif est de se réapproprier les clés de compréhension et d’autonomie sur son corps et de s’apprécier pour qui l’on est. Ainsi, chacun.e sera accueilli.e, quelque soit son genre et ses choix de vie, dans sa singularité.

LA PUBERTÉ


 

“La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie”.

Sénèque

La puberté marque le passage de l’enfance à l’adolescence, avec son cortège de bouleversements hormonaux, physiques et psychologiques.

Puberté précoce ou absence de mise en route, grosse fatigue, acné ou problèmes cutanés, règles très espacées ou anarchiques, hémorragiques et/ou douloureuses, syndrôme prémenstruel .… Chaque symptôme a une cause et peut trouver une ou des réponses naturelles.

J’ai à coeur d’accompagner les jeunes femmes, et celles qui se reconnaissent comme telles, dans la découverte de leur nature féminine et dans la compréhension de leurs corps. La naturopathie peut réellement les aider à débuter cette nouvelle phase de vie avec douceur et bienveillance.

AUTOUR DE BÉBÉ


 

“Prendre du temps pour soi c’est s’accorder de l’importance”.

Source inconnue

CONCEPTION – FERTILITÉ GROSSESSE – POST PARTUM – ALLAITEMENT – AVORTEMENT – FAUSSE COUCHE

Créer une famille, avoir un enfant, devenir parents….c’est un projet important, un projet de vie, de cœur qui nécessite d’être bien dans son corps ET dans sa tête. Je vous accompagne sur ce chemin pour, ensemble, optimiser vos chances de concevoir, booster votre fertilité, profiter pleinement de votre grossesse, récupérer après l’accouchement et vivre votre allaitement (si vous le décidez). Et parce que la vie n’est pas un long fleuve tranquille, je suis également là pour vous entourer en cas d’avortement ou de fausse couche.

LA MÉNOPAUSE


 

“Faites de la place pour accueillir la meilleure version de vous-même, elle arrive !”

Hippocrate

Pour commencer, malgré les troubles qui sont souvent associés à cette période, je tiens à rappeler que la ménopause n’est pas un problème à régler, mais un phénomène naturel à accompagner. La femme ne se réduit pas à procréer et nourrir un enfant. L’arrêt de la production d’ovule est une économie d’énergie pour le corps qui vieillit, pour mieux se consacrer au reste de sa vie. Les ovaires cessent progressivement de fonctionner, les taux d’hormones diminuent et les règles deviennent irrégulières.

Il y a trois étapes qui peuvent durer jusqu’à 10 ans (pré-ménopause, ménopause, post-ménopause). A chaque étape la naturopathie proposera une approche ciblée et adaptée à chacune.

Ce nouveau chapitre de vie s’accompagne de bouleversements physiques, émotionnels et psychologiques. Chaque personne vivra différemment cette période mais il n’est pas surprenant que votre bien-être puisse être troublé. Le corps et l’esprit doivent d’abord s’accommoder aux changements hormonaux et retrouver progressivement leur équilibre.

Il existe de nombreuses plantes et techniques qui peuvent vous aider. Ensemble nous pourrons vous amener à :

  • aménager votre hygiène de vie et votre alimentation pour combler certains déficits fréquents durant cette évolution de votre vie.
  • Prendre soin de votre foie qui a un rôle clé dans la métabolisation des œstrogènes.
  • Ne pas laisser les désagréments de la ménopause vous gâcher la vie et en limiter les inconforts.
  • Porter attention à la santé de vos os…

Je vous invite à vous mettre à l’écoute de votre corps sans vous laisser bercer par des affirmations fatalistes du genre : « c’est la ménopause, tout simplement ». Non. Rien de vous oblige à souffrir !

En occident, cette période (déjà chargée en turbulences) subit tout un tas de croyances négatives. Et si on changeait d’angle de vue ? Si, au lieu de considérer uniquement le « vieillissement » et la fin de quelque chose, on envisageait plutôt un renouveau, un nouveau départ ?

Selon la médecine chinoise, l’étape de la vie d’une femme après la cessation totale des menstruations est appelée « second printemps » !  Ça donne à réfléchir non ? Et si ce pouvait être la découverte d’une nouvelle liberté ? Si de nouvelles possibilités d’épanouissement personnel étaient au rendez-vous ? Et si c’était une chance de vous recentrer sur vos propres besoins, sur vos propres rêves… ? Et si c’était l’occasion de redémarrer sur de bonnes bases en ajustant votre hygiène de vie ?