ENCRASSEMENT ET DÉTOX

Notre corps est composé majoritairement d’eau et de liquides qui ont pour fonction de véhiculer les nutriments et de nettoyer les cellules et les organes. Lorsque les déchets deviennent trop nombreux, les liquides s’encrassent et les organes émonctoires ne sont plus en mesure d’assurer la bonne évacuation de ces surcharges. La circulation devient alors plus lente, les cellules s’encrassent et le terrain devient propice à l’apparition de la maladie.

Dans notre corps on a principalement 2 types de déchets :
– Les colles que l’on va retrouver sous forme de mucus, de glaires, de viscosité. Ce sont des troubles gênant mais non douloureux (les troubles ORL avec écoulements, des eczémas suintants, de l’acné purulent, des diarrhées collantes, les croûtes de lait visqueuse chez les bébés par exemples). Une surproduction de colles peut notamment être induite par du stress, une trop grande consommation de glucides ou de sucre.
– Les cristaux sont des déchets acides qui vont entraîner des pathologies douloureuses (arthrose, rhumatismes, calculs rénaux, cystites, etc). Les cristaux sont plutôt dus à des excès de protéines azoté (viande rouge, abats, poisson, fromage), de sucre, thé et café, d’aliments acidifiant ainsi que des toxiques (additifs, pesticides, tabac, drogues, médicaments, stress, etc).

Tous les ans vous emmenez votre voiture chez le garagiste pour effetcuer l’entretien. Moi je suis le garagiste qui va vous permettre de faire l’entretien de votre organisme et ainsi libérer l’embouteillage ;-).

Pour cela nous allons utiliser les portes de sortie de votre corps : les émonctoires qui permettent de filtrer, traiter et éliminer ces déchets et toxines pour maintenir l’équilibre interne de l’organisme.
==> Il s’agit des poumons – de la peau – des reins – de l’émonctoire digestif composé des intestins et du foie – de l’utérus (via le vagin).

Si nos émonctoires sont encrassés, c’est toute la circulation de notre organisme qui est encrassé et on peut observer un dysfonctionnement global, qui va causer diverses maladies (cardiovasculaires, cancers, etc).

Le corps est bien fait. Lorsqu’un organe est surchargé et qu’il n’a plus la capacité de filtrer ni de traiter tous ces déchets, il va mettre en place une dérivation émonctorielle pour amener les toxines vers d’autres organes susceptibles de les éliminer et ainsi maintenir l’équilibre interne.

Par exemples :
– Les cristaux sont principalement éliminés par nos reins et notre vessie. Toutefois, s’ils sont surchargés ils vont les rediriger vers les glandes sudoripares qui va les évacuer à travers la transpiration et la peau.
⇒ C’est ce qui va provoquer des pathologies du type eczéma sec.
– Les colles vont être éliminées à travers le foie, la vésicule biliaire et les intestins. Si ces organes sont dépassés, ils vont les dériver vers les poumons (via les voies respiratoires), la peau (glandes sébacées) et l’utérus.
⇒ Ainsi, des problèmes de peau (type acné suintant) ou des troubles ORL peuvent trouver leur origine dans le foie et les intestins.

L’un des grands objectifs de la naturopathie consiste donc à drainer et nettoyer ces émonctoires pour qu’ils puissent remplir leur rôle au maximum.