Rythmées par les cycles lunaires et menstruels, nous apprenons à composer avec notre corps qui peut parfois, nous mettre à mal. Pourtant, même si cela peut sembler socialement accepté, il n’est pas normal de souffrir lorqu’on est une femme ! Un trouble, quelqu’il soit, est toujours synonyme de dérèglement et un dérèglement on peut agir dessus. Alors, non : les troubles féminins ne sont pas irréversibles !
Chaque personne a une relation spécifique à son corps, à ses menstruations, à son cycle. Cela va dépendre de notre éducation, de nos représentations, des croyances et des héritages que nous avons hérité de notre lignée… Dans notre société patriarcale moderne, on attend de la femme qu’elle se comporte comme si tout était normal pendant ses règles et quelques soient les troubles dont elle peut souffrir.
En complément de la médecine conventionnelle, je te propose des réponses naturopathiques adaptées à tes troubles et en accord avec tes choix de vie.
LES TROUBLES MENSTRUELS
Il s’agit de divers problèmes qui peuvent survenir avant ou pendant les menstruations. Parmi les plus fréquents figurent le syndrome prémenstruel (avec son lot de crampes, de migraines, de sautes d’humeur et autres réjouissances) et les règles douloureuses. Des règles très abondantes, des cycles raccourcis et/ou absents peuvent également causer de nombreux inconforts. Les causes de tous ces troubles sont variées et peuvent avoir des origines physiques comme psychiques.
LES TROUBLES DE LA MÉNOPAUSE
Processus naturel dans la vie d’une femme, la ménopause se compose de différentes phase qui s’accompagnent parfois de troubles caractéristiques (bouffées de chaleur, sécheresse de la peau, des muqueuses et des cheveux, ostéoporose, douleurs articulaires…).
LES TROUBLES DE L’UTERUS
Le fibrome et l’endométriose comptent parmi les maladies les plus fréquentes affectant l’utérus. Pour ces deux pathologies, la naturopathie offre un soutien et une aide précieux (complémentaire à un suivi médical).
L’endométriose est une pathologie très complexe, caractérisée par la présence de cellules endométriosiques en-dehors de la cavité utérine. Longtemps taboue, c’est une maladie très fréquente – on compte à date 1 à 2 femme.s touchée.s sur 10 – et qui est largement sous-estimée, minimisée, et extrêmement douloureuse (dans la majorité des cas). Si aujourd’hui nous entendons de plus en plus parler de l’endométriose, son diagnostic demeure encore un parcours long et laborieux.
Je me suis formée et spécialisée sur les particularités de l’endométriose pour pouvoir te proposer un accompagnement de qualité, améliorer ton quotidien, faire en sorte de diminuer au maximum les douleurs et les troubles liés à cette maladie. N’hésite pas à me contacter pour que nous puissions en échanger.
Un fibrome est une tumeur bénigne qui se développe dans la paroi musculaire de l’utérus
LES TROUBLES HORMONAUX GENERAUX
Il existe un large éventail de troubles qui peuvent survenir, du fait des fluctuations hormonales. Nous pouvons citer ici, les carences en fer, l’acné et les problèmes cutanés, la cellulite, les troubles du sommeil, l’état dépressif, les maux de tête et les migraines. Il s’agira d’identifier les différentes causes qui peuvent expliquer ces troubles pour pouvoir leur proposer des solutions naturelles.
LES TROUBLES VAGINAUX ET URINAIRES
De nombreuses personnes sont incommodées par des inflammations-brûlures-démangeaisons, récurrentes ou non, du vagin ou de la vessie (cystites, mycoses, candidose vaginale, vessie irritable, fuites urinaires). Encore une fois les causes peuvent être variées. Nous chercherons, entre autre, à rééquilibrer les flores vaginale et intestinale qui peuvent participer à l’inflammation.
LES GLANDES SURRENALES
Ce sont deux petites glandes qui reposent sur les reins et qui fabriquent les hormones du stress : l’adrénaline, la noradrénaline et le cortisol.
Si elles sont trop sollicitées (car soumises à trop de stress) elles peuvent s’épuiser et perdre de leur capacité à fonctionner. Il existe alors différentes formes d’insuffisance surrénale et les conséquences sont diverses, parmi lesquelles l’épuisement et le manque ou l’absence de désir sexuel.
Des gestes simples peuvent aider les surrénales à faire face à cette sur-sollicitation et réguler la fatigue engendrée.
LES TROUBLES DE LA THYROÏDE
Cette glande endocrine fait partie d’un système de régulation hormonale complexe. Les maladies de la thyroïde comme l’hyperthyroïdie et l’hypothyroïdie, ainsi que des inflammations de la thyroïde comme la thyroïde d’Hashimoto, jouent un rôle majeur dans les maladies hormonales.
Si les maladies de la thyroïde doivent être prises en charge par des thérapeutes expérimenté.es, la naturopathie peut apporter un soutien intéressant et complémentaire à la médecine conventionnelle.