Les archétypes sont des symboles universels qu’on retrouve dans les mythes et les traditions du monde entier depuis des millénaires.
Chaque personne possède en elle tous les archétypes. En fonction de son enfance, de sa façon de penser ou de ses actions, on observera généralement un archétype dominant.
Les femmes sont cycliques dans leur manière d’aborder la vie et chaque phase du cycle est reliée à un archétype féminin.
Sous l’influence des variations hormonales, notre corps adapte son fonctionnement : digestion, système immunitaire, humeur et état d’esprit.
En connaître les différentes phases, comment elles se manifestent dans nos corps et ce qu’elles nous apportent ou nous demandent comme énergie va nous permettre de surfer les vagues d’émotions, mieux nous reposer, gagner une vitalité nouvelle.
En apprenant à connaître nos cycles, on apprend à les respecter, à en tirer une grande force et une grande liberté, au lieu d’aller contre lui.
Oui, il y a les règles qui rythment nos mois, mais le cycle dans son entièreté influe sur notre corps.
Il débute le premier jour des règles. Certaines personnes ont des cycles de 19 jours, d’autres de 40.
LA PHASE OVULATOIRE
En ce début d’été, on va s’arrêter sur le temps de l’ovulation. Elle débute autour du 14ème jour et se poursuit jusqu’au 21ème jour du cycle (environ). On parle de « phase ovulatoire ».
Le rayonnement que l’on peut ressentir à cette période du cycle est à l’image de la pleine lune et de la générosité de la nature en été :
PLÉNITUDE – ABONDANCE – DOUCEUR.
L’air est chaleureux, rempli de vie, de rencontres, d’échanges, d’accouplements. C’est le temps des éclosions que nous ressentons nous aussi dans os ovaires et qui nous poussent à donner, à aller vers les autres…
C’est le temps de la plénitude du corps et du cœur de la femme. Les hormones sont à leur plus haut niveau et cela se sent. Biologiquement, cette phase a pour but de concevoir un enfant. Notre organisme s’assure donc que nous soyons au top de notre forme, de notre confiance et que nous nous sentions le plus attirantes possible.
Cette période est synonyme d’empathie, de protection, de bienveillance, de patience, de concrétisation ou de naissance de projets. Notre force créatrice est particulièrement puissante. Nous avons envie de convivialité, de recevoir, etc.
C’est aussi le moment du mois où notre énergie sexuelle sera à son sommet : notre aura dégage quelque chose d’attrayant, de captivant, d’intrigant. Beaucoup de femmes auront des pensées et des rêves érotiques. Les orgasmes sont facilités.
C’est aussi le meilleur moment pour faire l’amour. L’énergie circule mieux et nous nous sentons plus vibrantes, plus désirables et désirantes.
C’est une phase du cycle extrêmement puissante. Profites de cette étape pour te sentir belle, forte, fière de qui tu es, pour marcher la tête un peu plus haute, avancer dans la vie avec plus de confiance et croire, au plus profond de toi, que tu mérites ce qu’il y a de mieux.
OSES ! C’est une période idéale pour développer les relations sociales, pour s’extérioriser, faire des activités sportives plus intenses, être productive au travail, tisser des nouveaux liens, pour transmettre, explorer sa sensualité…
Dans ses déséquilibres, c’est une phase qui peut nous pousser vers la surprotection, le besoin de contrôler excessivement la vie des autres, d’imposer sa façon de faire.
LE PETIT PLUS NATURO
Durant l’ovulation, notre corps est en plein rayonnement. Sur le plan nutritionnel, tu peux soutenir cette plénitude en t’accordant des plaisirs gourmands, en créant de nouvelles saveurs, en jouant avec les épices et les aromates, en osant créer de nouvelles recettes.
Pour élaborer les hormones, notre corps à besoin des matériaux de base : protéines et acides gras : Enrichis ton alimentation en oméga-3, dont l’effet anti-inflammatoire profitera jusqu’aux règles ➝ Ce sont les « bons gras » : noix, amandes, graines, avocat, sardines, maquereaux…
Côté nutriments, c’est le moment d’introduire des fruits de mer (pour leur richesse en zinc qui soutient l’ovulation). Sans oublier les vitamines et minéraux ➝ Les capacités digestives sont bonnes à cette période.
Il est toutefois important de garder une alimentation saine et surtout d’éviter les excès de sucres car les pics de glycémie perturbent l’ovulation, et donc le bon déroulement du cycle car l’équilibre hormonal peut se retrouver impacté.
Les aliments à favoriser sont : le quinoa, le poivron rouge, la noix de coco, les fraises, les poissons gras et huiles végétales (colza, cameline, onagre, noix, lin et périlla) et les féculents à index glycémique bas.